What's left over?

Un vrai bonhomme (2023; Engl. “A proper man”) is the title of a work on canvas measuring 200 × 140 cm, created last year during Émilie Picard’s residency at Künstlerhaus Bethanien. The motif is a painted figure made of wood, reminiscent of a scarecrow, and does not match our idea of …

Emilie Picard

Beaucoup a été dit sur les objets qu’Émilie Picard accumule dans ses tableaux. Ces masques et plantes en déshérence, morceaux de décor, maquillages coulés et bricoles manufacturées à quatre sous sont des objets de simulacre. Des objets jetables, vaguement sentimentaux — dans un film américain ils auraient été …

Vanitas

Emilie Picard’s work is uniquely poetic, and reflects universal overarching themes that bridge antiquity, renaissance and contemporary painting. Her interest in the passage of time and the fragility of life can be traced back to the Classical antiquity, when Plato, Seneca, and many others meditated on death and …

Les racines du vide

Le regard aime flâner dans les mondes picturaux d’Émilie Picard, à travers les différents éléments et plans qui s'offrent à lui. Il s'engouffre dans un réseau clair qui dessine et traverse des motifs richement colorés. Les objets représentés semblent avoir attendu longtemps dans les recoins d’un endroit oublié. Ils décoraient des espaces …

Intense Impressions: Figurative Malerei

Die Werke der französischen Künstlerin Émilie Picard sind wie eine Theater- oder Operninszenierung komponiert und wiederspiegeln die Illusion von Bühnenbildern. Typisch für ihre Malerei ist das Bild La misère étendue: Pastellfarbene, leicht gemalte Objekte wie Häuschen aus Karton, Zweige, Abfall, verwelkte Blüten …

Sans la peinture

Une peinture s’inscrit dans le temps. On pense souvent qu’une oeuvre survit à son auteur, qu’elle dépasse le trépas, et devient l’objet de la mémoire d’une âme, d’une histoire. Pourtant les peintures s’effacent, se détériorent et il est de plus en plus complexe de les faire durer. Que devient …

Vendange tardive

À la première lecture, les peintures d’Émilie Picard sont séduisantes. Pourtant, l’artiste brouille les pistes d’une catégorisation, et notamment réfute tout attachement au monde du conte, à l’imaginaire de l’enfance. L’ambiance pastel, la lumière douce qui éclaire la composition, le dessin des objets …

Vertige et vestige de l'art

Tout savoir est-il d’art et de saisissement ? Émilie Picard, diplômée des Beaux-Arts de Marseille, a délaissé la «logique plastique» de la figure humaine, présente dans ses premières œuvres, pour construire des images mentales déroulant des arrières-mondes et des entropies à l’œuvre comme pour signaler que toute histoire, fût-ce celle de …

À fleur de murs

D’où penser le partout et interpeller l’universel ailleurs qu’entre des murs qui n’enserrent rien ? En mai dernier, Émilie Picard présentait son travail récent à la galerie Bertrand Gillig dans l'exposition Émilie Picard & Guests – avec Karine Hoffman & Etienne Pottier – L’on pouvait y voir sa dernière série, Intramuros …

Peinture en résidence

La peinture d’Émilie Picard est intimement liée au sujet des apparences et de la représentation. Elle cherche sous les masques, les apparats, les supercheries, une vérité, comme lorsqu’elle examine décors de théâtre, tapisseries, figurines géantes peuplant …

Émilie Picard ou la troublante falsification du réel

Pénétrez dans un jardin à l’abandon. Pas n’importe lequel, un immense parc d’attraction qui abrite aussi toutes sortes d’animaux. Tout vibrant de cris d’enfants et d’animations à la belle saison, il s’endort à la saison dite morte. C’est alors un jardin dont l’âme s’en est allée dans les recoins, désertant les allées …

Painting Park

Drôles de figures que les champignons aux chapeaux orange ou vert, aussi grands que des buissons et pas vraiment placés au centre de l’image, qui apparaissent sur l’une des toiles d’Émilie Picard, La Cueillette. Étranges, aussi, les hérons qu’elle peint dans Aligator Baie et Attendre l’aube, un peu trop blancs, entreposés …

Cap au sud, carnations d'Émilie Picard

Dans les œuvres colorées et vibrantes d’Émilie Picard tout un univers «amoureux» se développe insidieusement. Non que l’artiste en fasse une thématique mais l’essence de sa recherche se ramène à lui. Pas n’importe lequel : celui des images qui avec la créatrice ramène à la sérénité ou l’angoisse …